Notre pédagogie

Dans notre travail avec les enfants, nous respectons quelques grands principes de la pédagogie D’Emmi Pickler dont l’activité autonome et spontanée, la relation privilégiée entre l’adulte et l’enfant, la nécessité de favoriser la conscience de lui-même et de son environnement.

Nous utilisons également les apports théoriques liés à la psychologie de Françoise Dolto. En effet, l’enfant est une personne à part entière mais aussi un être de langage. Il est important d’être sincère avec lui.

Pour terminer, nous travaillons également avec la pédagogie Montessori puisque nos structures sont aménagées de manière rassurantes et structurées. Nous laissons l’enfant libre d’évoluer selon son propre rythme d’apprentissage.

Chaque jour, nous proposons aux enfants différentes activités visant à les faire grandir et à les rendre autonome :

  • Activités artistiques : peinture, collage et découpage pour encourager la créativité.
  • Activités musicales : chanson, danse, comptine et rythme avec des instruments de musique pour développer l’oreille musicale.
  • Activités de psychomotricité : courir, sauter, grimper, ramper, … à la découverte des circuits de psychomotricité pour bien bouger.
  • Activités culinaires : une fois par semaine, l’enfant prépare son goûter ou une petite entrée, afin de stimuler son goût et l’envie de manger ce qu’il a lui-même créé.
  • Activités périscolaires : apprentissage des nombres, des lettres, du graphisme… pour donner à l’enfant un avant-goût de ce qu’il approfondira à l’école.
  • Narration d’histoires : pour un moment de calme et de détente, pour apprendre à écouter.
  • Activités extérieures : balades en forêt, découvertes des fruits et légumes au marché de Luxembourg ville, … nous sortons régulièrement de nos crèches pour faire découvrir notre environnement aux enfants.