Notre Pédagogie
Pédagogie dans notre crèche, plusieurs outils
Dans notre travail avec les enfants, nous respectons quelques grands principes de la pédagogie D’Emmi Pickler dont l’activité autonome et spontanée, la relation privilégiée entre l’adulte et l’enfant, la nécessité de favoriser la conscience de lui-même et de son environnement.
Nous utilisons également les apports théoriques liés à la psychologie de Françoise Dolto. En effet, l’enfant est une personne à part entière mais aussi un être de langage. Il est important d’être sincère avec lui.
Pour terminer, nous travaillons aussi avec la pédagogie Montessori puisque nos structures sont aménagées de manière rassurantes et structurées. Nous laissons l’enfant libre d’évoluer selon son propre rythme d’apprentissage.
Nous combinons différents outils pédagogiques
Dans notre travail avec les enfants, nous respectons quelques grands principes de la pédagogie D’Emmi Pickler dont l’activité autonome et spontanée, la relation privilégiée entre l’adulte et l’enfant, la nécessité de favoriser la conscience de lui-même et de son environnement.
Nous utilisons également les apports théoriques liés à la psychologie de Françoise Dolto. En effet, l’enfant est une personne à part entière mais aussi un être de langage. Il est important d’être sincère avec lui.
Pour terminer, nous travaillons aussi avec la pédagogie Montessori puisque nos structures sont aménagées de manière rassurantes et structurées. Nous laissons l’enfant libre d’évoluer selon son propre rythme d’apprentissage.
Chaque jour, nous proposons aux enfants différentes activités visant à les faire grandir et à les rendre autonome
Activités artistiques
Peinture, collage et découpage pour encourager la créativité.
Activités périscolaires
Apprentissage des nombres, des lettres, du graphisme… pour donner à l’enfant un avant-goût de ce qu’il approfondira à l’école.
Activités musicales
Chanson, danse, comptine et rythme avec des instruments de musique pour développer l’oreille musicale.
Narration d’histoires
Pour un moment de calme et de détente, pour apprendre à écouter.
Activités de psychomotricité
Courir, sauter, grimper, ramper, … à la découverte des circuits de psychomotricité pour bien bouger.
Activités extérieures
Balades en forêt, découvertes de parcs, sorties en plaines de jeux, …
Activités culinaires
Une fois par semaine, l’enfant prépare son goûter ou une petite entrée, afin de stimuler son goût et l’envie de manger ce qu’il a lui-même créé.